Portrait de fruit : La Tomate

Portrait de fruit : La Tomate

Publié le 5 Juin 2014

Catégories : #Notre culture du goût

Elle peut être petite et charnue, ronde ou parfois allongée. Sa peau est lisse et rouge, jaune, verte et parfois métissée. Certains aiment la mordre à pleines dents, lui tenir la grappe ou encore la farcir. Elle, c’est la tomate. Son retour sur les étals amène la saveur de l’été, pour notre plus grand bonheur !

Fiche d’identité

Nom : Solanum Lycopersicum

Origine : Amérique du Sud

Signe particulier : Fruit consommé comme un légume

Son histoire

La tomate est aujourd’hui la star de nos assiettes. Il est impossible (ou presque) de croiser quelqu’un qui n’ait jamais, au moins une fois, succombé à sa chair charnue. Pourtant elle n’est arrivée en Europe qu’au 16ème siècle après avoir été ramenée du Mexique par les conquistadors. D’abord destinée à l’ornement des maisons, quelques curieux se sont rapidement risqués à la cuisiner. Pourtant la tomate a eu du mal à trouver sa place dans nos cuisines puisqu’elle ne s’est imposée réellement qu’au 20ème siècle. Aujourd’hui il est impossible de s’en passer !

La savourer

Cœur de Bœuf, Noire de Crimée, Poire Jaune, … ces noms exotiques et originaux vous disent sûrement quelque chose. Et pourtant, savez-vous qu’il existe plus de 2000 variétés de tomates répertoriées dans le monde ? Autant de saveurs à découvrir et à accorder en cuisine.

Contrairement aux idées reçues il ne faut pas conserver la tomate au réfrigérateur car elle perd alors toutes ses saveurs. Pour qu’elle puisse se garder plus longtemps, préférez un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Les spécialités Favols à la Tomate

Quelques saveurs à découvrir :

- Chutney de tomate rouge

- Confit de tomate verte au piment d’Espelette

- Confiture de Tomate Verte au Citron

Et vous, quelle est votre recette à la tomate préférée ?

Commenter cet article