Pain de mie à la pistache

Pain de mie à la pistache

Publié le 27 Juillet 2014

Catégories : #-Recettes de saison

Y a-t-il une meilleure façon de commencer la journée qu'avec cette délicieuse recette de pain de mie à la pistache tartiné de confiture Framboise Litchi Favols ?

Ingrédients

(Pour 2 pains de mie de 500g)

- 500 g de farine T65
- 280 g d’eau tiède
- 75 g de levain liquide
- 20 g de levure de boulanger fraiche
- 10 g de sel
- 10 g de lait en poudre
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre pommade
- 80 g de pâte de pistache
- 20 g de crème fraiche épaisse
- 1 œuf pour la dorure

Préparation

Dans la cuve d’un robot pétrisseur, versez la fine, l’eau, le levain liquide, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. 4 minutes avant la fin du pétrissage ajoutez le beurre mou coupé en dés, la pâte de pistache et la crème fraiche. Mélangez pour que la pâte soit bien homogène. Ramassez le pâton en boule, couvrez d’un linge humide et laissez poussez 1 heure.

Farinez votre plan de travail. A l’aide d’une corne, divisez le pâton en 4 ou 6 pâtons de poids égal (en fonction de la longueur de vos moules), donnez-leur la forme d’une boule, couvrez d’un linge et laissez à nouveau pousser 15 minutes.

Reprenez les pâtons, faites les tourner entre vos mains en serrant vers le bas pour avoir une boule parfaite. Beurrez deux moules à cake et placez deux ou trois pâtons dans chaque moule. Dorez une première fois la pâte avec un mélange d’œuf battu et de lait et laissez pousser encore 1h30.

Préchauffez le four à 170° en plaçant une plaque en position basse. Dorez une seconde fois les pains de mie. Juste avant d’enfourner, ajouter 5 cl d’eau sur la plaque. Faites cuire 30 à 40 minutes.

Démoulez les pains de mie et laissez refroidir sur une grille.

Pour la suite, on tartine généreusement de beurre son pain de mie, on y ajoute une bonne dose de confiture Framboise Litchi Favols, la seule chose difficile de l’histoire va être de résister à l’envie d’en reprendre une tranche !

Recette proposée par Sandrine du blog Fraise Basilic
Commenter cet article

BoopCook 27/07/2014 19:14

hum intéressant ;)