Tout savoir sur : le sucre dans la confiture

Tout savoir sur : le sucre dans la confiture

Publié le 12 Novembre 2014

Catégories : #Notre culture du goût

Des fruits frais, du sucre, voici la recette de la confiture. Simpliste vous avez dit ? Chez Favols, nous lui accordons pourtant une attention immense, à commencer par le dosage et la qualité de notre sucre.

Quelle dose de sucre dans une confiture ?

Le saviez-vous ? A l’origine, la confiture a été inventée pour conserver les fruits pendant de longues périodes. Et c’est le taux élevé de sucre qui donnait cette longévité ainsi que cette incroyable gourmandise à cette préparation !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, les confitures comme celles de Favols doivent contenir au moins 55% de sucre.

Quel type de sucre faut-il privilégier ?

De betterave, de canne à sucre, cristallisé, en morceaux, en cassonade, roux ou blanc, pas facile de savoir quel sucre se mariera le mieux avec nos fruits !

Si certains utilisent du sucre de betterave, chez Favols, nous privilégions pour nos confitures et délices le sucre, plus noble, issu de la canne à sucre !

Ainsi, notre sucre a été raffiné avec les plus grands soins afin de ne pas venir perturber le goût authentique des fruits. C’est aussi pour cela que nous utilisons du sucre blanc plutôt que du sucre roux, qui viendrait apporter une note de cannelle à nos confitures.

L’essentiel pour nous, c’est de maîtriser pleinement la saveur unique de nos produits et c’est en fonction de ce critère que nous choisissons un sucre de qualité.

Une confiture sans sucre ?

Qu’on se le dise, la confiture sans sucre n’existe pas ! En revanche, il existe des préparations moins sucrées, 100% issues de fruits, comme nos célèbres Fruitessences.

Si ces confitures contiennent au moins 45% de sucre, il s’agit seulement du sucre contenu dans les fruits ou les jus que nous utilisons pour leur préparation !

Commenter cet article