FAVOLS : un demi-siècle d’amour pour les fruits

FAVOLS : un demi-siècle d’amour pour les fruits

Publié le 30 Juillet 2016

Depuis maintenant plus de 50 ans, Favols décline le goût des fruits du Sud-Ouest grâce à des recettes de plus en plus originales. Confitures, compotes, condiments, chutneys, confits, fruits fourrés, semi-confits, chocolats fruités… la maîtrise de Favols n’a pas de limite pour révéler toutes les subtilités du fruit et les plaisirs qu’il procure.

Retour sur 50 ans d’histoire de gourmandise et de Favols…

1966 : les débuts récompensés de Favols, l’orfèvre du fruit

L'aventure a commencé en 1966 lorsqu'un pruniculteur local, M. Chabrié, créé l'entreprise FAVOLS en commercialisant des pruneaux et des pruneaux fourrés. Dans les années 70, M. Chabrié, étant diabétique, a lancé les premières préparations 100% issues de fruits.

Dès 1982, la confiture de fraise est consacrée « Meilleure confiture du monde » au salon Fancy Food Show à New-York. En 1992, c’est l’ensemble des produits de la gamme qui reçoit le Laurier d’Or de la Qualité et de la Tradition. En 1995, ce sont les pruneaux fourrés sui se voient décernés la distinction du Ruban Bleu de la Confiserie à Paris au salon Intersuc. Les distinctions s’enchaînent avec, en 1996, celle pour la gamme « Les confitures extra et condiments ». En effet, les Fruits Épicés, les Légumes Sucrés et les Condiments Sucrés reçoivent cette année-là le Prix de l’Innovation au Salon International de l’Alimentation à Paris.

Ces prix récompensent notamment la technique de fabrication qui utilise un procédé de cuisson douce : texture, couleur et saveur des fruits sont ainsi préservées !

2005 : le renouvellement de l’entreprise

M. Verdier, fils d'un agriculteur Lot et Garonnais, rachète l'entreprise FAVOLS en 2005 afin de faire perdurer le savoir-faire confiturier local. L’entreprise est alors constituée d’une équipe de personnes en constante recherche d'innovations et de qualité des produits que ce soit dans la création des recettes, la fabrication des confitures ou le packaging.

Certifiée IFS depuis 2010, FAVOLS a toujours misé sur la qualité… C’est pourquoi ses confits de fleurs et ses chutneys ont été récompensés à plusieurs reprises, et sa nouvelle gamme de spécialités à tartiner à base de chocolat, de praliné, a reçu le label "Produit innovant" au SIAL 2012.

Que de récompenses méritées pour ces confitures savoureuses, qui mêlent tradition, imagination et gourmandise : Plus de 50 parfums dans différentes spécialités aux fruits accompagnent vos petits déjeuners …

2016 : Favols fête ses 50 ans…

… Et pour l’occasion, Favols surprend avec tout d’abord une recette de confit de champagne aux paillettes d’or. A déguster en accompagnement d’un plat aussi bien sucré que salé : le champagne, fin et délicat, apporte rondeur et puissance au confit. Les paillettes viennent apporter une touche festive à cette recette surprenante…

Et de nouvelles étiquettes anniversaires viennent habiller 3 best-sellers des « Confitures Créatives » de Favols : Délice Pomme Framboise Crumble, Confit Pétales de Roses et Figue Violette. Des associations originales et gourmandes qui viendront embellir votre petit déjeuner ou votre goûter !

Après 50 ans, les confitures Favols continuent d’étonner avec ces produits anniversaires ! Joyeux anniversaire Favols !

Commenter cet article