Quelle confiture choisir pour accompagner un fromage ?

Quelle confiture choisir pour accompagner un fromage ?

Publié le 30 Janvier 2017

Catégories : #Notre culture du goût

Le mariage fromage et confiture : l’incontournable des amoureux du sucré/salé pour donner un coup de pep’s à la dégustation et même sublimer certains fromages.

Mais quelle confiture choisir pour quel type de fromage ? Selon la pâte du fromage, et le lait utilisé, la confiture pourra être plus sucrée, plus amère, plus acidulée ou plus douce.

Voici pour vous de belles idées d’associations pour répondre à cette question parfois difficile : comment accompagner un plateau de fromage ?

Quelques idées d’accords entre fromages et confitures 

Pour les fromages à pâte fraîche 

Ces fromages sont souvent utilisés pour la confection de gâteaux et génoises, ou dégustés simplement avec du sucre. Les combiner avec des confitures gourmandes est l’assurance d’un dessert succulent ! Faisselle, Mascarpone et autres fromages blancs se marieront à merveille avec une confiture de fraise. Pour un accord surprenant, tournez-vous vers la confiture de fleurs de coquelicot.

Les pâtes persillées

Ce type de fromage se combine avec de nombreux fruits qui permettent de sublimer leurs saveurs. Nous proposons une confiture Coing Thym Romarin  ou une confiture de Figue et Miel pour accompagner, relever le goût et agrémenter des Roqueforts et Bleus d'Auvergne lorsque vous servirez vos plateaux.

Les pâtes molles 

Ces fromages sont caractérisés par différentes croûtes (fleuries, lavées, naturelles) allant des Camemberts aux fromages de chèvre comme les Chevrotins et Chabichous. Vous pourrez marier ces derniers avec une confiture de Fraise Poivre Séchuan pour une touche d’originalité. Quant aux Bries et autres Coulommiers, une confiture pomme pommeau et noix sera toujours un succès.

Les pâtes pressées non cuites 

Ces fromages auront des associations différentes suivant les types de laits utilisés. Pour un Cantal, le confit d’oignon reste une valeur sûre. Les Tommes de Brebis comme l’Ossau Iraty pourront être dégustées avec de la cerise noire comme le font les Basques.

Les pâtes pressées cuites

Certains chutneys peuvent apporter une touche différente par rapport aux confitures. Le Comté se combinera à merveille avec un chutney d’abricot aux saveurs de pain d’épice ou encore un mélange Myrtilles 5 baies pour relever votre dégustation.

 

Expérimentez certaines associations, vous pourrez faire de succulentes découvertes sur vos plateaux de fromages mais aussi dans vos recettes.

Commenter cet article