Quelle est la différence entre une confiture et une gelée ?

Quelle est la différence entre une confiture et une gelée ?

Publié le 18 Avril 2017

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui différencie une confiture de fruits d’une gelée ?

Chez Favols, il y a avant tout des points communs :

  • la passion du fruit
  • la sélection rigoureuse de la matière première
  • la cuisson spécifique à basse température pour préserver au maximum la texture, la couleur et le goût !

 

Coupés, pressés ou écrasés, c’est finalement la transformation des fruits qui vient créer ces différences de textures que nous apprécions tant.

Confiture ou gelée, l’essence du fruit en point commun

La confiture

Les confitures sont réalisées avec des morceaux de fruits cuits. De ce fait, tous les fruits au sens botanique peuvent être utilisés même la tomate verte !

Cette fabrication laisse une grande place à la créativité, le mélange de plusieurs espèces de fruits est possible.

La gelée

À tous les amoureux du « sans morceaux, ni pépins, ni pulpe», la gelée est faite pour vous ! En effet, elle est confectionnée à base de fruits filtrés pour ne garder que le jus : aucun morceau ou pépin n’est invité !

Pour la suite de la recette, le jus est sucré puis cuit lentement selon la méthode de fabrication spécifique de Favols.  Après refroidissement, la texture devient épaisse et bien lisse.

Contrairement à la confiture, tous les fruits ne peuvent pas être transformés en gelée. Les fruits doivent être riches en pectine, un gélifiant naturel végétal, c’est le cas avec le coing, la groseille, la pomme ou la framboise !

Et la Marmelade alors ?

Elle est réalisée à partir de la pulpe des fruits comme par exemple notre Marmelade d’orange amère ! De plus, l'appellation Marmelade est autorisée uniquement pour les agrumes. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire la différence entre une confiture, une gelée et une marmelade de fruits. Vous pouvez désormais briller en soirée en partageant ces informations ;)

Commenter cet article